HAÏDUC EST UN POIL LONG

Malheureusement notre berger allemand nous en quitté en 2018, avec lui j’ai appris énormément de choses et je partage avec vous notre vie.

Un chien, une histoire, des Maîtres

HAÏDUC, Lignée berger allemand de Beauté

C’est un poil long issue d’une très longue lignée de champions du monde.

Sur la photo de droite, son père au premier plan, Iliano, qui défile en tête de son groupe de reproduction lors du championnat national en France. Iliano a reçu plusieurs fois le titre suprême – Auslese – en Championnat Mondiale en Allemagne.

Son tempérament

Très intelligent, ce type de berger allemand ne reconnait et ne respecte que son Maître et pour lui fait face, il devra faire preuve de fermeté et être constant dans l’éducation. Le maître est le véritable chef de meute ayant une autorité naturelle qui sera respecté mais défié régulièrement, c’est du pur langage canin.

Haïduc sait obéir, il a dû apprendre sa place. Cela n’empêche pas que ce soit un caractère équilibré, calme et joyeux. Haïduc aime autant ses séances de mordant que les ballades en forêt, où il est à l’affût des sangliers ou biches, il a un grand instinct de chasseur. (Haïduc n’est pas promené ou lâché à n’importe quelle heure !)

Il sait être indépendant et garde très très bien la maison en compagnie de ses peluches ! Haïduc est un grand calinou envers sa famille et partage son territoire avec deux chats.

Sa sociabilité envers les chiens dépend un peu de qui est avec lui : son éducateur, le type de chien rencontrés, le lieu : forêt ou jardin ou club canin, il faut être vigilent, non contrôlé Haïduc peut être très difficile à gérer.

Les qualités de mon berger allemand :

Intelligence très au dessus de la moyenne, aptitudes au mordant, aptitudes à la garde, protecteur, joueur et doux envers ses proches.

Et ses défauts :

Il ne connait que sa famille et ce n’est pas un agneau ! hyper têtue, HAÏDUC peut être agressif parce que en mode « Toi tu gardes tes distances, ce territoire ou cet humain m’appartient »

Son parcours éducatif (2012 à ce jour )

A consisté à lui faire comprendre que les humains sont gentils ! Qu’il faut les respecter. Qu’obéir est un impératif dans la vie courante.

Devant un caractère très fort qui voulait n’en faire qu’à sa tête, Haïduc à été éduqué par un Driver de son élevage pour 2 raisons : aider sa Maîtresse dans le parcours éducatif et le conduire en championnat du monde parce que son potentiel est là. Pour atteindre ce résultat, HAÏDUC à appris les techniques de mordant, discipline qu’il affectionne, et a passé ses degrés d’obéissance.

Par ailleurs une éducatrice externe au club a travaillé avec Anne les relations humaines et la sociabilité canine.

Ce parcours à été difficile parfois, a demandé du temps et de l’argent, et une ténacité de la part de mon amie : la plupart des gens auraient rendu Haïduc. Anne avait déjà eu un berger allemand, mais un mouton en peau de chien !

Evolution 2017- Âgé de 4 ans

Mon berger allemand peut sortir en promenade, en longe, et selon l’heure ou les endroits, il peut être détaché.

Quand il y a des amis à la maison par ex, Haïduc possède une maison/parc dans son immense jardin. Il reste dans son enclos pendant 2-3h le temps pour lui de comprendre que les nouveau venus sont des amis. Après ce temps d’apaisement, il est mis en liberté et participe à la vie de famille avec des invites. Une règle d’OR. N’essayez jamais de le toucher en étant un invité. Vous pouvez jouer avec lui avec la balle, mais n’essayez pas de lui faire un câlin. Ce n’est pas une peluche.

Une amie témoigne :

Il m’accepte autour de lui ! Je le trouve impressionnant et les premières minutes quand je le rencontre, sont toujours un peu anxiogènes. Mais une fois ces minutes passées je peux jouer avec lui et bien sur tirer les peluches ou le boudin, et il gagne. Il se promène avec Galypse mon berger allemand, qui le surveille de prêt ! Elle n’est pas totalement en confiance. En général il lui fait comprendre c’est moi le Boss, allégeance et tout ira bien, le message est capté.

Une fois en promenade, un jour Haïduc avait décidé quand même de charger mon chien. Galypse ne fait pas le poids, j’ai donc dû m’imposer face à lui…et c’est incroyable comme dans les situations d’urgence (lorsqu’on est de tempérament froid comme moi ) comme toutes les connaissances, les gestes , le contrôle du langage canin refont surfaces, je me suis retrouvé sur de moi sans peur. Haïduc à reconnu et respecté l’ordre induit : « tu n’ attaques pas Galypse. »

Avoir un chien de caractère

Haïduc vient d’un élevage Français renommé pour ses résultats aux championnats du monde. Les chiens produits sont destinés à gagner, ils sont sélectionnés pour leur beauté, l’intelligence, leur courage (la capacité au mordant), et leur corps exempts de défauts. Les qualités développées par ce type d’élevage vous donne un caractère inné puissant.

Conduire une Porche, n’est pas conduire une Dacia. Il faut en avoir conscience, une Porche ça se drive, un berger allemand dont l’intelligence est hautement développée, avec un potentiel au mordant n’est pas le chien pour MR tout le Monde. Il faut y consacrer du temps, de l’énergie, un budget financier.

Une éducation de chaque instant

Ce sera votre travail d’éducateur pour modeler le caractère inné afin d’obtenir les acquis : un caractère dont l’agressivité sera encadrée, dont la sociabilité et l’obéissance seront développées.

N’oubliez jamais un berger allemand au caractère fort n’aura de cesse de tester son maître afin d’étendre ses libertés, oui en hiérarchie canine on peut traduire par : je fais ce que je veux car je suis le plus fort.